La vulnérabilité d’une nappe indique la facilité avec laquelle elle peut être atteinte par une pollution provenant de la surface du sol. Cette pollution peut être engendrée par une source ponctuelle (ex. décharge, rejet d’eau usée industrielle, etc.) ou diffuse (engrais chimiques, pesticides, herbicides, épandage des eaux usées domestiques, etc.).
La vulnérabilité est un concept relatif. D’après Margat (1991), elle est évaluée suivant deux critères ; le premier est relatif à la facilité avec laquelle un polluant pourra affecter la qualité de l’eau, et la deuxième porte sur la difficulté et la lenteur de régénération de la qualité naturelle de la nappe contaminée.
Afin d’améliorer sa politique de gestion et de planification des ressources en eau souterraine, l’agence a mené plusieurs projets de cartographie de la vulnérabilité à la pollution des nappes faisant partie de sa zone d’action. Ces cartes ont été élaborées en se basant sur la méthode DRASTIC. Il s’agit D’est une méthode simple, qui consiste à estimer le potentiel de pollution des eaux souterraines en tient compte d’un nombre élevé de paramètres (7 paramètres) qui régissent le parcours des contaminants.
Elle permet d’évaluer la vulnérabilité verticale en se basant sur les sept paramètres hydrogéologiques suivants, qui régissent le parcours des contaminants :
- D : profondeur de la surface de la nappe ;
- R : recharge nette ;
- A : nature lithologique de l’aquifère ;
- S : sol (faciès) ;
- T : topographie du terrain ;
- I : lithologie et l’épaisseur de la zone non saturée ;
- C : perméabilité de la zone saturée.
Pour chaque paramètre hydrogéologique critique une note variant de 1 à 10 et un poids allant de 1à 5 ont été attribués d’apprès son importance dans le modèle DRASTIC.
L’indice de vulnérabilité final Id est la somme pondérée des sept paramètres hydrogéologiques selon la formule suivante (Aller et al., 1987) :
Id=(Dn∗Dp)+(Rn∗Rp)+(An∗Ap)+(Sn∗Sp)+(Tn∗Tp)+(In∗Ip)+(Cn∗Cp)Id=Dn∗Dp+Rn∗Rp+An∗Ap+Sn∗Sp+Tn∗Tp+In∗Ip+Cn∗Cp
Cet indice permet de caractériser le degré de vulnérabilité d’un secteur donné de la nappe. La vulnérabilité est d’autant plus importante que cet indice est élevé.
- Nappes du moyen Atlas
- Nappes Gharb-Mnasra-Maâmora
- La nappe de Bouagba
- La nappe de Khemisset
- La nappe de Drader Souiere