Le bassin du Sebou s’étend sur une superficie d’environ 40 000 km² qui représente 6% de l’aire du territoire national. Il englobe 316 communes territoriales, répartis sur 18 provinces et préfectures dont 9 en totalité (Meknès, El Hajeb, Fès, Moulay Yaacoub, Sefrou, Taounate, Sidi Slimane, Sidi Kacem et Kénitra) et 9 partiellement : (Ifrane, Boulemane, Salé, Taza, Chefchaouen, Ouazzane, Khémisset, Khénifra et Al Hoceima).
Ce bassin comprend trois Régions à savoir : Fès/Meknès, Rabat/Salé/Kénitra, et Tanger/Tetouan/Al Hoceima.

Figure 1 : Carte découpage administratif de la zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou

Ce bassin qui comprend globalement 30 % des ressources en eau de surface du Maroc, est drainé par l’oued Sebou qui prend naissance dans le Moyen Atlas et parcourt environ 500 km avant de rejoindre l’océan Atlantique près de Kénitra.
Situé au Nord-Ouest du Maroc, le bassin du Sebou est marqué par un contexte géographique et climatique très diversifié :

  • La partie amont du bassin : le massif du Rif au Nord, et la chaîne du Moyen Atlas au Sud ;
  • Entre ces deux massifs : la plaine du Saïss, et les affluents rive droite et rive gauche du Moyen Sebou (Ouergha et Beht) ;
  • La partie aval, le bas Sebou : la plaine du Gharb, qui s’ouvre largement sur la côte Atlantique.
  • A noter que la zone d’action en plus du bassin du Sebou comprend les bassins de Drader-Souier et le bassin de M’da.

La forêt représente une richesse naturelle importante. Elle couvre une superficie totale de près de 1.200.000 ha et elle participe de manière significative à la stabilisation des terres et par conséquent à la réduction de l’érosion et de l’envasement des retenues de barrages.
Le bassin du Sebou est le deuxième bassin le plus peuplé du royaume. L’effectif de la population de la zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou selon le recensement général de 2024 s’élevait à environ 7,6 millions d’habitants soit 20% de la population totale du Maroc. La région de Fès Meknès concentre plus que la moitié de la population totale.

Riche de son potentiel humain, le bassin du Sebou dispose d’une économie agricole et industrielle importante et diversifiée qui contribue de façon considérable à l’économie nationale.

Agriculture

L’agriculture est l’activité majeure dans le bassin du Sebou, représentée par l’arboriculture dont l’oléiculture, les cyanures, les cultures sucrières, l’élevage, le maraîchage et les cultures céréalières. La superficie agricole utile (SAU) est évaluée à 1 800 000 ha, soit environ 20% du potentiel national. On peut distinguer :

  • L’agriculture irriguée en grande hydraulique (6% de la SAU) concentrée dans la zone d’action de l’ORMVA du Gharb avec les périmètres du Gharb et du Beht, orientée vers les cultures sucrières, le maraîchage, l’élevage…
  • L’agriculture irriguée dans les périmètres de petite et moyenne hydraulique avec en particulier le périmètre du Moyen Sebou – Inaouene et de nombreux périmètres situés sur la plupart des provinces de l’aire d’étude,
  • L’agriculture intensive irriguée à partir de pompages privés particulièrement sur la zone côtière et la plaine de Saiss et le moyen Atlas.
  • L’agriculture en bour, qui représente un potentiel important pour le pays, puisqu’il fait partie du « bour favorable », plus productif.

 

Industrie

Le bassin du Sebou est caractérisé par une activité industrielle dynamique et localisée principalement au niveau des grands pôles urbains (Fès, Meknès et Kénitra). Cinq principaux secteurs de production peuvent être distingués : Sucreries, tanneries, huileries, abattoirs et papeteries, ainsi que des sites plus rares de distillerie d’alcool ou de traitement de surface. Toutes ces industries sont de grosses consommatrices d’eau et induisent des rejets polluants.

 

Tourisme

Le bassin du Sebou est également très riche en potentialités touristiques, avec les deux villes impériales de Fès et Meknès, les zones montagneuses, les sources thermales, le littoral, les plans d’eau, ainsi que les sites de Volubilis, Moulay Driss et les grottes de Friouatto. L’activité touristique a renoué avec la croissance notamment grâce au développement de liaisons aériennes directes reliant Fès à d’autres capitales européennes.

 

Artisanat

L’activité artisanale est fortement représentée sur l’ensemble du bassin du Sebou avec une concentration dans la ville de Fès et Meknès. Les principales activités concernent : les tanneries, les dinanderies, les maroquineries, le travail du bois et la couture traditionnelle, …