Eau de surface
Les incidences négatives générées par les différentes sources de pollution sur les ressources en eau sont principalement la dégradation de la qualité des eaux de l’oued Sebou notamment en aval des rejets de Fès jusqu’à l’embouchure. En effet les stations de traitement d’eau potable qui alimentent les centres de Kariat Ba Mohamed et M kansa à partir de l’Oued Sebou sont souvent contraintes à arrêter leur activité, particulièrement pendant les périodes de forte pollution qui coïncident avec la saison oléicole.
Les rejets des margines dans les cours d’eau ou via les réseaux d’assainissement, sans aucun traitement, constituent la source prépondérante de la pollution des ressources en eau dans le bassin, et représente 80% de la pollution totale.
Les effets des margines sur les cours d’eau, sont les suivants :
- Augmentation de la DBO5 et la DCO des eaux qui a pour conséquences une oxygénation nulle, absence d’organismes vivants entrainant un déséquilibre de l’écosystème aquatique ;
- La capacité d’auto-épuration est annihilée et la pollution peut s’étendre sur de très longues distances ;
- La coloration des cours d’eau due aux tannins est l’un des effets les plus visibles de la pollution ;
- L’accumulation du phosphore provoque l’eutrophisation des eaux et favorise la multiplication de pathogènes ;
- Altération de la faune et la flore avec des incidents de mortalités de poissons dans l'Oued Sebou;
- Les lipides présents dans les margines forment un film impénétrable à la surface des rivières et ses bords empêchent la pénétration de la lumière et l’oxygène ;
Pour améliorer la qualité de l’oued Sebou, des lâchers d’eau à partir des barrages Al Wahda, Idriss Ier et Allal El Fassi sont effectués.
Répartition des stations d’eau de surface par niveau de qualité
Sur un total de 51% des stations d’échantillonnage, près de la moitié présente une eau de mauvaise a très mauvaise qualité.
Eau souterraine
Parmi les impacts négatifs des sources de pollution sur les eaux souterraines, on note une dégradation de la qualité des eaux par endroit au niveau des nappes en raison des teneurs en nitrates qui dépassent la valeur maximale admissible fixée à 50 mg/l, ce qui limite leur utilisation pour l’approvisionnement en eau potable.
Les concentrations de phénols existant dans les margines constituent un risque de pollution important pour les nappes et surtout au niveau de la nappe alluviale de Sebou qui s’alimente directement par Oued Sebou.
Environ 41% présente une qualité dégradée.