Ouadi 40

Projet de partenariat OUADI 4.0 pour la mise en place d’un système innovant de prévision des crues de la Ville de Fès

L’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou et la société TENEVIA/France ont conclu une convention de partenariat pour la mise en place du projet OUADI 4.0 qui concerne l’instauration d’un système innovant de prévision des crues au niveau de la ville de Fès.

Ce projet lauréat de l’appel à projet de la Direction Générale du Trésor - France "Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique" a été retenu parmi 226 dossiers candidats. Il est financé par un don du Gouvernement Français dans le cadre du Fonds d’Etude et d’Aide au Secteur Privé (FASEP).

Le protocole d’accord a été signé le mardi 10 mars 2020 entre l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou et la société française TENEVIA en présence du Consul Général de la France à Fès et du Chef du Service Economique de l’Ambassade de France au Maroc.

Ce projet vient renforcer le système déjà existant d’annonce de crues au niveau de la ville de Fès et qui est opérationnel depuis 2011 au niveau de l’Agence, par l’installation de caméras intelligentes qui permettent de renseigner sur les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau qui traversent la ville, en plus de la mise en place de pluviomètres pour la mesure des pluies précipitées au niveau des bassins générateurs des crues, dans le but de la prévention et la protection de la population Fassi contre les risques d’inondations.

Ouadi 40