Jumlage 2

PROJET DE JUMELAGE « GOUVERNANCE ET GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU AU MAROC »

Ce jumelage institutionnel d’une durée de 24 mois (Octobre 2015 – Octobre 2017)  est financé par l’Union Européenne dans le cadre du « Plan d’action Maroc pour la mise en œuvre du statut avancé (2013-2017) ». Il constitue une contribution à la feuille de route du statut avancé et notamment un appui à la mise en œuvre de la stratégie renouvelée du secteur de l’eau.

 

Très concrètement, il s’agît au travers de ce jumelage, de faire un transfert de savoir-faire dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en suivant les principes de la Directive Cadre sur L’Eau (DCE) en dotant les équipes en charge de la planification des outils, organisationnels et techniques, liés à la mise en œuvre de cette Directive.

 

 

L’objectif général du projet est donc d’apporter un soutien à l’amélioration de la gouvernance et la gestion des ressources en eau au Maroc et plus précisément de  rapprocher dans la mesure de possible les principes de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) dans la législation Marocaine mais aussi de doter les structures en charges de l’eau, et notamment le Ministère délégué chargé de l’eau et les agences du bassin des outils, organisationnels et techniques, nécessaires à la mise en œuvre du processus de cette Directive.

 

 

Les objectifs ambitieux que fixent cette Directive vis à vis des ressources en eau et de protection des milieux aquatiques, nécessitent de s’appuyer sur des Plans de gestion par bassin.  Ces plans doivent permettre de définir les actions à mettre en œuvre mais aussi et surtout de constituer une vision partagée et un engagement de l’ensemble des acteurs de l’eau mais aussi de la population.

 

Le jumelage apportera donc un appui au développement d’un Plan de gestion répondant aux critères de la DCE sur le bassin du Sebou. Et les actions réalisées sur ce bassin pilote seront bien entendu adaptées de manière à pouvoir être mises en œuvre sur les autres bassins hydrauliques.

 

Le jumelage est organisé en trois volets qui se déclinent suivant les résultats identifiés pour chacun des volets:

 

 

Volet 1 : Analyse de l’écart juridique et institutionnel

Volet 2 : Projet de plan de gestion pour le bassin hydraulique du Sebou

Volet 3 : Programme national pour la convergence règlementaire dans le secteur de l’eau

 

Les produits et les outils développées dans le cadre de ce jumelage comprennent notamment :

 

  • Plan d’action indicatif sectoriel (PAIS-Eau) : c’est un plan de convergence vers les grands principes de la directives européennes sur l’eau avec l’identification de 5 actions prioritaires (planification, suivi quantitatif et qualitatif, développement de SIE , contrôle , coordination)

 

  • Le rapport d’analyse des écarts législatifs et institutionnels entre le Maroc et l’Union Européenne

 

  • Guide méthodologique d’actualisation du plan de gestion des bassins au Maroc
  • Découpage du bassin pilote de Sebou en masse d’eau

 

  • Catalogue des sources de données en ligne et atlas cartographique du bassin de Sebou

 

Tableau de bord de suivi composé des indicateurs permettant de suivre les situations et les actions concrètes au niveau du bassin   Ce tableau de bord est un outil du conseil de bassin pour piloter et suivre la mise en œuvre de la politique de l’eau par le PDAIRE du bassin du Sebou. Il apporte une information sur les réalisations et les progrès, aux usagers et des gestionnaires de l’eau, aux membres des conseils de bassin et des administrations ainsi qu’aux élus locaux

Jumlage