prg 20-27

Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027

 Les réunions de sensibilisation et de communication autour du programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation pour la période 2020-2027 s’enchaînent. Les différentes régions du Maroc discutent la mise en œuvre de ce programme portant sur une enveloppe globale de 115,4 milliards de dirhams. Ce programme, découlant de la Haute orientation royale, s’inscrit dans la continuité de la politique engagée en matière de barrages et d’infrastructures hydrauliques. L’ambition étant de renforcer et de diversifier les ressources d’approvisionnement, d’accompagner la hausse de la demande, de garantir la sécurité hydrique du royaume et de lutter contre les effets des changements climatiques.

Les grandes lignes de cette feuille de route ont été détaillées, vendredi 24 janvier dans la région Fès-Meknès et le mardi 28 janvier au niveau de la Région de Rabat - Salé - Kénitra , avec la présence de différents intervenants, notamment Mrs Les Walis, les Présidents des Régions, les Gouverneurs des Préfectures et Provinces, les élus, les présidents des universités, les représentants des services extérieurs, les directeurs des différents établissements publiques, les régies de distribution d’eau et d’électricité et les concessionnaires, et les représentants de la société civile, ainsi que la presse nationale et régionale.

 

prg 20-27 1

 

Au cours de ces réunions très médiatisées, Mme la directrice de l’Agence du bassin hydraulique du Sebou a présenté les différents points du programme en question aussi bien au niveau national qu’au niveau du bassin du Sebou et surtout au niveau des deux Régions. Elle a aussi décliné la stratégie d’action de l’ABHS au niveau de la région à l’horizon de 2027 notamment les projets concernant les 5 axes du programme national à savoir :

  • Le développement de l’offre en eau
  • La gestion de la demande et la valorisation de l’eau.
  • Le renforcement de l’AEP dans le milieu rural.
  • La réutilisation des eaux usées traitées
  • La communication et la sensibilisation

Concernant les outils de la bonne gouvernance, elle a rappelé la mise en place des 3 comités à différents niveaux qui vont assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ce programme à savoir :

  • Comité de pilotage : présidé par M. le chef du Gouvernement
  • Comité technique : présidé par M le Ministre de l’Equipement, Transport, Logistique et Eau.
  • Comités régionaux : présidés par Messieurs les Walis.

Des exposés complémentaires ont été également présentés par les directeurs régionaux de l’Agriculture et de l’ONEE- Branche Eau, pour élucider les composantes du programme national relatives à l’approvisionnement en eau potable et à l’irrigation, au niveau des deux Régions.

Un débat fructueux a eu lieu après les présentations, marqué par l’adhésion et la mobilisation de toutes les parties prenantes pour la réussite de ce programme et l’atteinte des objectifs assignés.

prg 20-27 SH