JME 2019

L’AGENCE DU BASSIN HYDRALIQUE DU SEBOU CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2019

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance vitale de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau, se célèbre le 22 mars de chaque année.

C’est une célébration internationale qui permet d’apprendre plus sur les sujets liés à l'eau. C'est également l'occasion de parler autour des organismes qui assure la gestion de l’eau, d'agir et de changer les mauvaises habitudes. L’ONU Eau, l’entité qui coordonne les travaux de l'ONU liés à l'eau et l'assainissement, définit chaque année un thème correspondant aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Le thème de cette année 2019 : « Ne laisser personne de côté », est l’un des objectifs du développement durable qui consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela se traduit par garantir l'accès à l'eau pour toutes les tranches sociales aussi bien en milieu urbain que rural, en zone de montagnes qu'en plaine, en pays riches que pauvres, ...

Selon des statistiques de l’ONU-eau, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable, et luttent au quotidien pour survivre et se développer. Les groupes marginalisés comme les réfugiés, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les populations rurales et beaucoup d'autres sont souvent négligés et font parfois l'objet de discrimination quant à l'accès à l'eau potable dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes.

A l’instar des organismes mondiaux et conformément à la politique nationale de l’eau, l’Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS) célèbre chaque année la journée mondiale de l’eau en organisant et en participant à des événements concernant la thématique de la protection, la gestion et la préservation de l’eau.  Cette année l’ABHS organise une journée d’étude au profit des élèves du collège La fontaine de Fès et ce dans l’optique de sensibiliser les plus jeunes et de les informer sur l’importance des ressources en eaux, et sur l'obligation de la protection et la préservation de ces ressources qui se font de plus en plus rares en raison des changements. L’ABHS participe et contribue aussi à l'organisation d'un colloque International sur l’eau, Recyclage et Valorisation des Déchets, organisé par le Groupe de Réflexion sur le Développement Durable GRDD au siège de l’Université privé de Fès le 22 mars 2019. A ce colloque participera également M. le Ministre de l'Equipement, du transport, de la Logistique et de l'Eau qui mettre l'accent sur les avancées du Maroc en matière de gestion intégrée des ressources en eau, sur les contraintes ainsi que les mesures de développement afin d'assurer un développement durable.

Par ailleurs, et conformément à la thématique choisie par l'ONU cette année « ne laisser personne de côté », l’ABHS réalise chaque année un programme de forages, en vue de prospecter et de dégager les eaux souterraines dans différentes régions du bassin de Sebou en particulier en milieu rurale afin de permettre l’accès à l’eau potable aux habitants locaux. L’ABHS réalise également des projets de collecte et de stockage des eaux pluviales (Metfias) pour constituer des points d'eau nécessaires à l’approvisionnement en eau de certaines écoles et mosquées en milieu rural reculé. De plus, l’ABHS dans ses programmes de développement et d’investissement, donne beaucoup d’importance à l’approche genre et ce dans l’optique d'assurer un développement inclusif et durable, et un équilibre entre les régions du bassin, et d'éviter toute sorte de discrimination.

Kansra

JME

agence 1