WWD

L’ABHS célèbre la journée mondiale de l’eau 2018

Le 22 de chaque année le monde célèbre la journée de l’eau. Le thème de cette édition s’intitule : « La réponse est dans la nature », son but est de penser aux différentes manières d’utiliser la nature pour surmonter les défis actuels et futurs liés à l’eau.

A l’instar des acteurs de l’eau, l’agence du bassin hydraulique de Sebou organise le 26 mars 2018 une journée de sensibilisation au profit de 60 élèves collégiens sur la problématique des ressources en eau dans le bassin de Sebou et plus précisément la nappe Fès-Meknès dont les ressources en eau souterraines connaissent une surexploitation accrue qui menace,  à court et moyen terme, la sécurité de l’approvisionnement en eau potable et aura des conséquences néfastes dans les secteurs agricoles, touristiques, industriels, économiques et environnementaux.

Pour faire face à cette problématique, Il y a lieu de mettre en place un nouveau mode de gouvernance des eaux souterraines reposant sur la participation et l’engagement des partenaires régionaux et locaux  dans la gestion de ces ressources selon une démarche participative et de concertation et ce à travers la mise en place du contrat de nappe.

S’ajoute à cela les grands projets structurants en cours de réalisation concernant la mobilisation des ressources en eau supplémentaires et le transfert de l’eau.

Sauvons la nature, sauvons l’eau !