Le Moyen Atlas plissé est l’ensemble montagneux qui se situe à l’Est de l’accident tectonique majeur du Moyen Atlas oriental, dénommé « nord-moyen-atlasique » (Colo, 1961). C’est essentiellement la structure géologique qui différencie le Moyen Atlas plissé du Causse moyen-atlasique situé à l’Ouest. 

Le Moyen Atlas plissé constitue un massif allongé d’environ 250 km dans le sens NNE-SSW, large de 10 à 50 km et s’étalant sur une superficie d’environ 4 200 km2 

Le Lias constitue l’aquifère le plus important de tout le Moyen Atlas plissé. L’eau circule dans un réseau fissuré du type karstique, avec prédominance du régime turbulent. 

Le Dogger constitue un aquifère non moins important que le Lias et se manifeste par de nombreuses sources réparties dans la vallée d’Almis des Marmoucha.  

Du point de vue chimique, toutes les eaux ont un faciès bicarbonaté calco-magnésien, avec un résidu sec inférieur à 1g/l, à l’exception du secteur de  Bou-Rached où le faciès chimique de l’eau est du type chloruré-sodique avec une prédominance de sulfates. 

Bilan hydraulique de la nappe de Moyen Atlas plissé

Entrées (Mm3/an)    Sorties (Mm3/an)  Bilan (Mm3/an) 
Infiltration des eaux de pluie    382.0  Prélèvements agricoles  14.4   
Retour des eaux d’irrigation  2.9  Prélèvements AEP   3.5   
Infiltration des eaux des sources  27.1  Drainage des sources  394.1 
TOTAL  412.0  TOTAL  412.0             0