Le bassin de Fès-Meknès est un vaste synclinal dissymétrique néogène de direction E-W, qui fait partie du sillon sud-rifain. Il est limité au sud par le Moyen Atlas tabulaire et au Nord par les reliefs du Pré-Rif, constitués par des collines marneuses et gréseuses. Il renferme des formations, d’âge compris entre le Primaire et le Quaternaire.

Nappe phréatique

Cette nappe s’étend sur une superficie totale d’environ 2 100 km2. La surface de la nappe phréatique de Fès-Meknès se situe généralement entre 6 m et plus de 80 m de profondeur, avec une profondeur moyenne est de 39.5 m

La nappe circule dans des sables, grès et conglomérats du Plio-Quaternaire, les marnes sableuses et localement dans des calcaires lacustres karstifiés. Le substratum de la nappe est constitué par les marnes bleues du Miocène (Tortonien). Son épaisseur peut atteindre 900 m et mettent en charge la nappe profonde du Lias

Les historiques piézométriques de la nappe montrent une légère tendance à la baisse des niveaux piézométriques, estimée à une moyenne de 30 cm/an

Cette baisse est la conséquence directe du déficit pluviométrique, et de l’augmentation des prélèvements agricoles par pompage qui en découlent.

L’alimentation principale de la nappe libre du bassin de Fès-Meknès est assurée par l’infiltration des eaux de pluie, l’abouchement avec la nappe du Lias au niveau de la limite sud du bassin, le retour des eaux d’irrigation issues et par la drainance ascendante à partir de la nappe profonde du Lias au centre du bassin.

Les sorties de la nappe sont constituées par :

  • Les prélèvements dans les puits et forages pour les besoins de l’irrigation ;
  • Les prélèvements pour l’alimentation en eau potable du milieu rural ;
  • Le drainage des sources et des oueds ;
  • Nappe profonde du Lias

    La structure géologique des formations liasiques est très complexe, du fait de l’existence de plusieurs failles à fort rejet (pouvant atteindre 100 m), flexures, plissements, etc.

    Cette nappe circule principalement dans des formations carbonatées (dolomies et calcaires) du Lias. Son faciès est également constitué parfois par une molasse constituée de grès, de sables et de conglomérats de la base du Miocène transgressif qui surmonte le Lias.

    La nappe connaît une baisse continue de ses niveaux piézométriques depuis le début des années 80, variant entre 3 m dans le secteur au Sud-Est de la nappe et 3.6 m au sud du plateau de Meknès.

    Cette alimentation se fait au niveau de la limite sud du bassin, à partir de l’écoulement souterrain (abouchement) aval du Causse moyen atlasique.

    Le débit de cette alimentation a été calculé à partir des sorties avales des différents causses constituant la bordure nord du Moyen Atlas tabulaire, à environ 119.6 Mm3/an.

    Les sorties de la nappe sont constituées par :

  • Le drainage des sources et des oueds.
  • La drainance ascendante vers la nappe ;
  • L’alimentation de la nappe superficielle au niveau des limites sud du bassin ;
  • Les prélèvements agricoles ;
  • Les prélèvements pour l’alimentation en eau potable des villes de Fès et de Meknès.
  • Bilan du Système aquifère de Saiss

    Entrées (Mm3/an)    Entrées (Mm3/an)  Bilan (Mm3/an) 
    Infiltration de la pluie  198.3   Prélèvements agricoles   310.5   

     

     

     

    Alimentation souterraine (abouchement) des Causses du Moyen Atlas Tabulaire  97.5  Prélèvements AEP   67.0 
    Alimentation souterraine (abouchement) du Causse de Agourai   22.1  Drainage et captage des sources  167.0 
    Retour des eaux d’irrigation  62.1  Drainage des oueds     12.4 (*)  
    Infiltration des eaux des sources (*)  40.0 
    TOTAL   420.0  TOTAL  556.9       - 136.9