Le bassin hydraulique de Sebou revêt une importance particulière pour le ministère de tutelle qui le considère comme prioritaire en matière de mobilisation et de préservation des ressources hydriques, de protection contre les inondations et de construction de petits et grands barrages.
La gestion du bassin hydraulique du Sebou est confrontée à des enjeux environnementaux et des défis croissants au fil du temps.
Le développement de l'offre dans le bassin versant du Sebou, que ce soit à partir des ressources conventionnelles ou non conventionnelles, est essentiel pour répondre aux besoins croissants en eau et en énergie de la région.
Les eaux souterraines, jouent un rôle stratégique dans la satisfaction des besoins en eau surtout des zones rurales. La plupart des nappes de la zone connaissent une surexploitation qu’il faut atténuer. L’objectif est de faire de ces ressources des réserves stratégiques pour affronter les effets des aléas du climat. Les contrats de nappes doivent être mises en œuvre et actualisés pour les grandes nappes surexploitées.
Mr Khalid EL GHOMARI
Le développement économique et l’accroissement des populations posent des problèmes des ressources en eaux sur le plan quantitatif, ils en posent aussi des problèmes importants sous l’angle qualitatif; l’amélioration de la qualité des eaux et l’effort de dépollution qu’elle implique, constitueront un des défis majeurs à relever.
La lutte contre les effets des changements climatiques, la protection contre les inondations et contre l’envasement des barrages surtout pour les barrages Al Wahda et Allal Fassi constituent également des axes majeurs du plan d’action de l’Agence.
L'autonomie financière de l'agence du bassin hydraulique du Sebou et la réforme des instruments économiques, réglementaires et financiers constituent aussi un autre défi majeur .
Enfin, relever ces défis nécessitera toute notre attention, expertise et engagement. C'est pourquoi je compte m'appuyer sur la mobilisation des compétences de l'ensemble des acteurs du bassin :Cadres et Personnel de l’Agence, Partenaires Institutionnels, membres du Conseil d’administration et membres du Conseil du Bassin, Autorités et Elus Locaux, Agriculteurs, Industriels et Associations. Ensemble, nous surmonterons les problèmes et ensemble nous réussirons inchaallah.