Le bassin de Sebou, d’une superficie d’environ 40.000 km2, est l’un des bassins les plus importants du royaume et renferme actuellement une population totale de près de 6.2 millions d’habitants (recensement de 2004), dont 49% en milieu urbain et 51% en milieu rural. Il dispose d’une économie agricole et industrielle qui contribue de façon importante à l’économie nationale.
Le climat régnant sur l’ensemble du bassin est de type méditerranéen à influence océanique et à l’intérieur du bassin le climat devient plus continental. La pluviométrie moyenne annuelle du bassin est de 600 mm, avec un maximum de 1000 mm/an sur les hauteurs du Rif et un minimum de 300 mm sur le haut Sebou et les vallées du Beht.

Le bassin versant du Sebou est l’un des plus riches en eau et constitue l’une des régions les mieux loties en terres irriguées et en industries. Le potentiel cultivé s’élève à 1.750.000 ha. Les superficies irrigables sont estimées à 375.000 ha, dont 269.600 sont actuellement irrigués, répartis entre :

• 114.000 ha de grande hydraulique
• 155.600 ha de petite et moyenne hydraulique et d’irrigation privée.

Le bassin de Sebou connaît une activité industrielle très développée. Les unités importantes à l’échelle du bassin sont : les sucreries, les papeteries, les huileries, les tanneries, les cimenteries, l’industrie du textile.

• 209.000 tonnes de papier
• 80.000 tonnes d’huile d’olive (65% de la production nationale)
• 12.000 tonnes de cuir (60% de la production nationale)
• 3.300 tonnes de pétrole raffiné
• 1845 tonnes de sucre produit (50% de la production nationale)

Il est également très riche en potentialités touristiques. On y trouve des villes impériales à civilisation millénaire constituant un patrimoine universel comme les villes de Fès et Meknès, les sites romains de Walili (Volubilis) et les grottes de Friouatou dans la région de Taza.
Le bassin de Sebou couvre en totalité ou en partie :

• 4 régions économiques: Fès -Meknès، Rabat – Salé-Kenitra, Tanger -Tetouan, AlHoceima - Beni Mellal - Khenifra ;
• 17 provinces et préfectures dont 9 en totalité (Méknès, ElHajeb, Fès, MyYaacoub, Sefrou, Taounate, Kénitra,Sidi Slimane, Sidi kacem) et 8 partiellement : (Ifrane, Boulemane, Taza, Chefchaouen,Ouazzane, Khémisset, Khénifra et Al Hoceima).

Imprimer Cette Page Imprimer Cette Page