kenia 1

Visite d’échange sur le fonds de l’eau de Nairobi au Kenya

Dans le cadre du projet de partenariat avec le Fond Mondial de la Nature WWF qui a pour objectif de mettre en œuvre ou promouvoir  une gestion intégrée du bassin de Sebou par  la mise en place du  fonds de l’eau de Sebou, le WWF a organisé le mois de juin 2019 une visite d’échange sur le fonds de l’eau de Nairobi au Kenya pour s’inspirer de l’expérience kenyane dans ce domaine. Ont participé à cette visite des représentants de l’ABHS, des ministères, du secteur privé, la société civile et les médias.

 

La délégation marocaine a visité le bureau de The Nature Conservancy TNC qui est chargé de gérer le fonds de l’eau de Nairobi le premier du genre en Afrique. Lors de cette visite,   les représentants de TNC ont partagés l’expérience sur le fonds de l’eau de Nairobi notamment sa gestion, son model financier, …..

Par ailleurs, TNC a organisé des rencontres avec les bénéficiaires du fonds (coopératives, fermiers..) au niveau de l’usine du café et les fermes écologiques afin  d’appréhender les techniques  pratiquées comme solutions durables. Parmi ces techniques on peut citer la collecte des eaux pluviales, stabilisation des terres par les terrasses et les plantations… et d’autres projets de conservations qui ont participé considérablement à la diminution de la turbidité des cours d’eau en amont du barrage Ndakaini.

 Cette visite était également l’occasion de rencontrer les autorités Kenyanes chargées de l’eau notamment l’autorité du bassin de Tana qui a présenté la politique et la législation de l’eau au Kenya ainsi que l’expérience réussie de la mise en œuvre du débit écologie à l’aval des ouvrages hydrauliques.

Les principaux enseignements tirés de cette visite d’échange on retient que la réussite de la mise en œuvre du fonds de l’eau passe par l‘engagement des institutions publiques et la mise en place de la solidarité amont aval ainsi que la participation de tous les intervenants dans le secteur de l’eau.  

 En conclusion, l’expérience kenyane est très intéressante et peut servir d’exemple et faire l’objet d’une adaptation au contexte marocain principalement pour la mise en œuvre du fonds de l’eau du Sebou et le débit écologique. 

kenia

kenia 1

kenia 2