Sans titre 11

L’Agence du Bassin du Sebou lance la campagne 2019 pour la sensibilisation aux dangers de la baignade dans les retenus de barrage.

L’Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS) a lancé officiellement la campagne 2019 pour la sensibilisation aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages avec la particularité cette année, de cibler les écoliers car ils sont directement concernées par ces dangers mais aussi en considération de leurs rôle incontournable pour véhiculer le message auprès de leurs entourage.

C’est aux abords de la retenue du barrage Al Wahda dans la province d’Ouazzane et plus précisément au collège Zghira, ensuite au collège Sidi Chahed aux alentours du barrage Sidi Chahed, que l’Agence du bassin hydraulique du Sebou a démarré sa campagne de sensibilisation. Au cours de ces deux journées respectives du Mardi 28 mai et du jeudi 30 du même mois, les rencontres ont été présidées par Mme la directrice de l’ABHS et Messieurs les directeurs provinciaux du ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique avec la participation des autorités locales ; des communes territoriales ; de la protection civile et des associations de la société civile.

DSC_3264

Collège Zghira Ouazzen - 28 mai 2019

Le programme des journées a été très riche en activités, avec des allocutions qui ont mis l’accent sur la nécessité de travailler tous ensemble pour limiter les dégâts humains que connait le bassin lors de cette période de l’année. Ces journées ont connu la participation d’environ 1100 élèves des écoles avoisinant les retenues des deux barrages et leur implication était très significative et ce à travers la présentation d’une pièce théâtrale et des chansons de leur production, qui portent sur les dangers et menace de la baignade dans les retenues de barrages. A la fin, ce programme a été achevé par des présentations de la protection civile portant sur les simulations de secours à apporter aux victimes de noyades.

La campagne de sensibilisation se poursuivra  jusqu’au début septembre 2019 et ceci en distribuant des flyers et en posant des affiches et des banderoles dans les provinces, cercles, et en animant des rencontres de sensibilisation au niveau des caïdats, souks et communes territoriales limitrophes des grands barrages du bassin de Sebou afin d’informer  les habitants aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages.

DSC_3340

Collège Zghira Ouazzen - 28 mai 2019

DSC_3418

Collège Zghira Ouazzen - 28 mai 2019

DSC_3512

Collège Zghira - Ouazzen 28 mai 2019

DSC_3360

Collège Zghira - Ouazzen 28 mai 2019

Sans titre sidi chahed

Collège Sidi Chahed - Moulay Yacoub 30 mai 2019 

Sidi chahed college

Collège Sidi Chahed - Moulay Yakoub 30 mai 2019