Cop-23-fiji

COP 23

Organisée par les iles FIJI, L a conférence des nations unies sur les changements climatiques COP 23 a été tenue le mois de novembre 2017 à Bonn en Allemagne. L’agence a participé à cet événement notamment la journée officielle d’action pour l’eau et le climat.

Journée officielle d’action pour l’eau et le climat.

Cette journée a été l’occasion de rappeler aux décideurs que l’eau douce victime de changement climatique.

La Journée d’Action pour l’Eau et le Climat s’est organisée autour d’un bilan des actions conduites, en particulier par les quatre Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat, depuis la COP22 de Marrakech l’an dernier, et de quatre sessions thématiques portant sur l’amélioration du financement des projet d’adaptation, les connaissances nécessaires dans le domaine de l’eau pour répondre à l’incertitude climatique, l’eau et la résilience urbaine et enfin sur l’eau, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire.
Elle a montré, avec la présentation de nombreuses actions déjà en cours, que des solutions « sans regret » existent et peuvent être mise en œuvre immédiatement, mais aussi que des difficultés doivent être levées.
Parmi les recommandations formulées, on peut retenir, en particulier, que :

  •  La gestion intégrée des ressources en eau doit être organisée au niveau des bassins des fleuves, des lacs et des aquifères, littoraux, nationaux ou transfrontaliers,
  •  L’organisation et l’amélioration dans chaque pays et chaque bassin, de la production, la collecte, la conservation, l’échange et la diffusion des données dans le cadre de Systèmes Intégrés d’Information sur l’Eau (SIE) doivent être assurés sur le long terme,
  • La gestion de l’eau doit être organisée de façon intersectorielle en impliquant les autorités locales, notamment les municipalités, les secteurs économiques, en particulier l’agriculture et l’énergie, et la société civile dans son ensemble.
  • De multiples avantages sont fournis par des Solutions Fondées sur la Nature, Les gouvernements et la communauté internationale doivent assurer une mobilisation plus facile des financements indispensables à la mise en œuvre des actions urgentes d’adaptation de l’eau au climat.

Side-évent sur la gestion du bassin au service de l’adaptation au changement climatique.
L’Agence a participé également à un side-évent organisé par l’Office International de l’Eau sur la gestion du bassin au service de l’adaptation au changement climatique. Au cours de ce side event la représentante de l’Agence a partagé l’expérience du projet du contrat de nappe Fes-Meknes comme cas concret pour l’adaptation au changement climatique. Aussi un film qui illustre l’approche participative adopté pour la gestion intégrée de la nappe Fes –Meknes, réalisé dans le cadre de ce contrat, a été projeté.

Perspectives de la plateforme d’incubation des alliances mondiales pour l’eau et le climat

Les alliances mondiales pour l’eau et le climat AMEC –GAWCIP ont été crées lors de la COP23 dont l’objectif de rapprocher les bailleurs de fons et les porteurs de projets visant à atténuer le changement climatique et s’adapter à ses conséquences.

Lors de la table ronde organisée par le Réseau International des Organismes de Bassin RIOB pour présenter tous les projets incubés pour financement, l’Agence a présenté un projet relatif au renforcement technique et institutionnel pour la réduction des émissions polluantes dans l’oued Sebou. Le projet proposé a pour objectif d’améliorer le traitement des eaux usées industrielles qui sont rejetées sans aucun traitement dans le réseau d’assainissement et la STEP de la ville de Fes. Celle-ci n’a pas la capacité de traiter tous ces rejets et par conséquent la qualité de l’eau de l’oued Sebou reste détériorée. Cette situation sera d’autant plus sensible du fait de l’impact des changements climatiques pouvant réduire les débits des cours d’eau. Ce projet permettra l’appui auprès de l’agence sur l’application et la collecte des redevances pour les rejets d’eau usée afin de favoriser le financement d’infrastructure de traitement.Sans titre.png1