La vulnérabilité à la pollution d’une nappe souterraine est définie comme étant la susceptibilité de la qualité des eaux à une charge polluante anthropique. Cette susceptibilité reste liée aux propriétés intrinsèques de l’aquifère, c'est-à-dire sa nature et ses caractéristiques physiques.
La cartographie de la vulnérabilité intrinsèque à la pollution des eaux souterraines est une technique qui permet d’identifier les zones à haut risque, et ce dans le but d’aider la prise de décision en matière de gestion de la qualité des ressources en eau.
Ces cartes de vulnérabilité intrinsèque ne tiennent pas compte des caractéristiques physicochimiques propres à un contaminant. Elles peuvent être élaborées en utilisant plusieurs approches.
Afin d’améliorer sa politique de gestion et de planification des ressources en eau souterraine, l’agence a mené plusieurs projet de cartographie de la vulnérabilité à la pollution des principales nappes faisant partie de sa zone d’action. Ces cartes ont été élaborées en se basant sur la méthode DRASTIC. Il s’agit d’une méthode standardisée pour l’évaluation de la vulnérabilité des eaux souterraines à la pollution, qui prend en compte la majeure partie des éléments hydrogéologiques qui affectent et contrôlent l’écoulement des eaux souterraines indépendamment du type de polluant. Son application repose sur les hypothèses suivantes :

- Le territoire d’évaluation couvre plus de 0.40 km²,
- Le contaminant arrive aux eaux souterraines par infiltration,
- Le contaminant a la mobilité de l’eau,
- Le polluant se propage dans le milieu à partir de la surface du sol,

Dans cette méthode, sept paramètres sont pris en considération et chacun est représenté par un poids qui dépend de son importance relative et des conditions hydrogéologiques locales.
L’acronyme DRASTIC est constitué par les premières lettres de chacun des facteurs qui sont :
Depth to water table : la profondeur à la nappe d’eau
Recharge : L’infiltration efficace
Aquifer media : Le milieu aquifère
Soil media : Type du sol
Topographie : Pente
Impact of vadose Zone : Impact de la zone Vadose
Conductivity : Conductivité hydraulique

Imprimer Cette Page Imprimer Cette Page